Commencer l’écriture

Voici une méthode que j’aime utiliser pour rendre la lecture des articles efficaces et avancer à la rédaction. Il en existe plusieurs autres. L’important est de commencer d’écrire le plus rapidement possible et de trouver la méthode qui nous convient.

À partir du plan de l’essai (ou d’un article, travail de session, etc.) (même s’il n’est que provisoire), j’insère, à la bonne place au fur et à mesure, les idées qui me viennent en lisant tel ou tel élément dans un article (les questions que je me pose, les réflexions, ce qu’il faudrait chercher à approfondir, mes critiques, etc.) et le résumé avec mes mots ou les citations (les plus courtes possibles) que je trouve pertinents. De cette façon, un premier tri se fait. Parfois, je n’arrive pas à résumer une idée, mais je sens qu’elle est importante. Alors, j’écris la citation entière (ou presque). À ce stade, je mets tous les numéros de page. En effet, on en a besoin pour vérifier les contradictions, précisions, etc. lors de la relecture/réécriture de l’essai.

En cours de lecture/écriture, il arrive que je me rende compte qu’il faut subdiviser certaines parties. Alors, je le fais. Il arrive aussi que je réalise que certaines idées sortent de la question de départ… mais je les laisse quand même, tout en indiquant qu’il faudra peut-être les supprimer (en général, je les déplace dans une rubrique « idées inutiles ? » en fin de texte). Je les enlève à la fin du travail. En effet, on ne sait jamais… elles seront peut-être tout de même utiles pour ce travail ou pour un autre.

J’aime bien, dans cette étape de lecture/rédaction, utiliser deux couleurs différentes (noir pour le texte et une autre pour mes questions, réflexions, commentaires dont je ne sais pas trop quoi faire). Le tout donne une première version assez disparate sur le plan du style, avec beaucoup de redondances. C’est comme une esquisse brute de tableau qu’il va falloir affiner. La forme est plus ou moins distincte.

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